Voici quelques œuvres de l’un des plus grands artistes chinois de ce siècle.



Découvre aussi la biographie personnelle de M. Lam, immense artiste chinois, président d’honneur et partenaire principal de la Fondation asiatique pour l’éducation à Technologie et la Culture, dont tu peux lire la présentation.
Nous espérons sincèrement que cette collaboration contribuera à des échanges culturels plus fréquents et renforcera encore l’amitié entre nos deux nations.
Présentation de la Fondation asiatique pour l’éducation à la Technologie et la Culture
La Fondation asiatique pour l’éducation à la Technologie et la culture est une organisation caritative à but non lucratif, reconnue par le gouvernement de la RAS de Hong Kong (numéro d’enregistrement 91/19763). Elle est également l’institution officielle de coopération de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans la RAS de Hong Kong, en Chine.
Se concentrant sur trois domaines clés, à savoir « l’intelligence numérique au service de l’éducation, de la science et de la culture », la Fondation s’est donnée pour mission de « renforcer les valeurs fondamentales de l’éducation, de la science et de la culture grâce à l’intelligence numérique ».

Elle s’engage à mettre en place un système de protection numérique du patrimoine, à développer des outils pédagogiques basés sur l’intelligence artificielle et à créer une plateforme numérique dédiée aux échanges culturels. Son objectif est de devenir la première référence pratique à Hong Kong en matière d’« intelligence numérique + éducation, science et culture » et un pôle numérique de premier plan pour l’éducation, la science et la culture en Asie, soutenant la mise en œuvre du Programme de développement durable, à l’horizon 2030 des Nations Unies.

Dans la structure organisationnelle de la Fondation, M. LAM Tian Xing occupe le poste de président d’honneur. En tant que président de l’Association des artistes de Hong Kong et président de l’Association des membres de Hong Kong de l’Association des artistes de Chine, il est depuis longtemps profondément engagé dans la transmission artistique du patrimoine culturel chinois. Fort d’une influence profonde dans le secteur et d’une longue expérience professionnelle, il apporte un soutien important aux efforts de la Fondation pour promouvoir la protection numérique et intelligente du patrimoine culturel ainsi que les échanges et la diffusion culturelle.
À l’heure actuelle, la Fondation a obtenu de nombreux résultats, tels que l’aide apportée aux universités de Hong Kong pour la création de la première chaire UNESCO sur le thème de l’IA, la co-création d’un projet Web3.0+culture avec l’université de Hong Kong et l’organisation de la création de la première école du Réseau des écoles associées de l’UNESCO dans la RAS de Hong Kong.
Biographie de Lam Tian Xing

Le célèbre peintre contemporain à l’encre, Lam Tian Xing, est né en 1963 à Fuzhou, en Chine. Il a émigré à Hong Kong en 1984. Lam a étudié au département de peinture chinoise de l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin en 1989. Grâce à une formation systématique et aux conseils de maîtres renommés, il a intégré les tendances de l’art moderne occidental, déconstruisant et recréant la peinture traditionnelle chinoise. Ses œuvres explorent l’expression contemporaine de la peinture à l’encre à travers les couleurs et les compositions, tout en conservant le charme de l’encre et l’esprit de la tradition, créant ainsi un style unique de peinture à l’encre.

Lam Tian Xing a enseigné au Hong Kong First Institute of Art and Design, à Hong Kong, de 1991 à 1998. Il a ensuite enseigné dans plusieurs institutions et créé son propre studio, ayant ainsi un impact considérable sur l’enseignement artistique. Lam est actuellement président de la section hongkongaise de l’Association des artistes chinois et président de l’Association des artistes de Hong Kong.

Il est également vice-président exécutif de l’Association des membres de Hong Kong de la Fédération chinoise des cercles littéraires et artistiques, membre du comité national de la Fédération chinoise des cercles littéraires et artistiques, membre du conseil de l’Association des artistes chinois, expert étranger à l’université Tsinghua, professeur invité à l’université normale de Chine méridionale, membre du comité électoral du chef de l’exécutif de la RAS de Hong Kong, membre du jury de la 13e exposition nationale des beaux-arts de Chine et membre du jury du Fonds national des arts de Chine.
Lam a organisé près de 100 expositions individuelles dans différentes villes, notamment Pékin, Hong Kong, Shenzhen, Taïwan, New York, Singapour, Brême, Berlin, Séoul et Milan. Depuis 1981, il a participé à diverses expositions, notamment l’Exposition nationale chinoise des beaux-arts, la Biennale d’art contemporain de Hong Kong, la Biennale internationale d’art à l’encre de Shenzhen et l’exposition « Un siècle de peinture chinoise ». Il a également participé à plus de 200 expositions collectives internationales.
Un grand merci à Lam Tian Xing d’avoir accepté notre invitation et d’avoir permis une collaboration avec l’artiste aLix, pour fêter le Nouvel An Chinois :
- À la page 13 du magazine de décembre 2025 :

- Et en dernière de couverture du magazine :




