Ornella Ongaro, pilote professionnelle de moto française, devient Ambassadrice de la Sécurité routière.

(Slogan de la nouvelle campagne de la Sécurité routière)

Par Eugène, petit Journaliste de Pif.

Eugène : Salut Ornella, connais-tu Pif et Hercule ? 

Ornella Ongaro : Oui, tout à fait, c’est ma génération, ça. Je regardais le dessin animé quand j’étais petite Elle fredonne « Pif et Hercule ». 

Eugène : À quel âge as-tu conduit une moto pour la première fois ?

Ornella : C’était à l’âge de 6 ans, à l’âge légal où on peut commencer, avec une mini moto, un Piwi 50.

Eugène : Toute seule ?  

Ornella : Oui. Ah, c’est mon truc, dès que je suis montée dessus, hop là !

Eugène : Imaginais-tu devenir championne et à quel âge ? 

Ornella : Alors ça, viscéralement, au fond de moi, oui, je pensais que j’allais réussir, parce que c’est la chose que je fais le mieux. Après, à quel âge, ça, non, je ne me l’étais jamais demandé. Mais dès que j’ai commencé, que j’ai fait les compétitions avec les petits garçons, je gagnais. 

Eugène : Vous avez fait des compétitions vers 10 ans, 11 ans ? 

Ornella : À 6 ans.

Eugène : 6 ans !

Ornella : Oui, c’est à 6 ans, l’âge légal, que j’ai gagné. Donc oui, je pensais que j’allais être championne.

Eugène : Comment es-tu devenue ambassadrice de la sécurité routière ? 

Ornella : Eh bien ça, c’est quelque chose qui me tenait à cœur, parce qu’en fait, il y a eu des accidents dans mon entourage.

Eugène : Dans la compétition ?

Ornella : Non, sur la route justement. Et je pense qu’il y a certaines choses qui auraient pu être évitées. Et vu mon expérience sur la route et sur la piste, parce qu’il y a des choses similaires en termes de sécurité, j’ai fait la démarche, pour mettre ma petite pierre à l’édifice, et dans tout ce qui est fait pour pouvoir aider les gens. 

Eugène : Quels conseils de prudence donnerais-tu aux jeunes lecteurs de Pif Gadget ? 

Ornella : Eh bien, vous qui vous déplacez en trottinette ou en skate, en dehors du skatepark évidemment – ou en vélo d’ailleurs – de faire vraiment attention, déjà en portant un casque.

Parce que le casque, on s’en fout que ça vous plaise ou que ça ne vous plaise pas. La tête, c’est hyper important, la tête et le thorax. Il ne faut pas rigoler avec ça.

Et puis de faire attention parce qu’au final, c’est comme si vous étiez sur un deux-roues motorisé, bien respecter les passages piétons, les feux rouges, etc, parce que c’est dangereux. 

Eugène : Donc, un peu un code de la route.

Ornella : Tout à fait. 

Eugène : Comment te remets-tu de ton grave accident sur le circuit ? 

Ornella : Accident, ce n’est pas vraiment le terme, parce que justement, accident, c’est plus sur la route. Là, en circuit, c’est vrai qu’on est conscients des dangers. C’était plutôt un accrochage. Et je me remets plutôt bien. Tu sais, c’est le cerveau qui dirige tout. Avec la volonté, tu peux te remettre beaucoup plus vite que prévu. 

Eugène : Ça me rappelle un de mes copains qui est tombé en skate. Il a repris quelque temps plus tard. J’ai appris que tu as pris en charge ta petite nièce. Quelle aventure ! 

Ornella : Tout à fait, oui. Je suis maman de substitution, en plus de mes rôles de pilote et d’ambassadrice. Je le fais avec le cœur, comme pour tout le reste. C’est un nouveau rôle. Et moi, j’adore les enfants, donc du coup, c’est un plaisir.

Et puis, on est très bien ensemble.
Eugène : Il paraît que tu dessines ? Peux-tu me montrer un de tes dessins ?

Ornella : Oui. Mais là je n’ai pas apporté de dessin, mais j’ai apporté un petit tableau. 

Eugène : Vous avez mis des Legos ? 

Ornella : J’adore tout ce qui est Lego, jouets etc ! Je suis une grande enfant. Et tu vois, je fais aussi des tableaux, des mangas, des Spiderman, etc. Mais ça, c’est un petit tableau que je trouvais cool.

Eugène : Sympa ! Moi, perso, je n’aurais jamais pris des Legos, je les aime trop.

Ornella : Tu ne veux pas les gaspiller (rire) ! Mais c’est joli sur les tableaux aussi. 

Eugène : Quel est ton animal préféré ? 

Ornella : Mon animal préféré ? Je dirais le chien.

Eugène : Quel est ton héros de BD préféré ? 

Ornella : Spiderman. J’aime Spiderman depuis que je suis toute petite. 

Eugène : C’est passé dans Pif Gadget.

Ornella : Oui, j’ai vu. Je suis à fond dessus ! J’adore le dessiner, j’adore l’histoire. Le seul choix, c’est que c’est un garçon. Mais bon, ce n’est pas trop grave. Je suis ultra fan de Spiderman. 

Eugène : Pourquoi as-tu choisi ce décor du Bowl de Cannes ? 

Ornella : Déjà, c’est très beau. On est dans une ville qui est magnifique. Le skatepark est magnifique. Et je suis passionnée aussi par tout ce qui est skate. Et tu fais du skate ? 

Eugène : Oui, mais pas depuis longtemps. Depuis 1 an.

Ornella : Tu as quel âge ? 

Eugène : 12 ans.

Ornella : C’est normal, c’est le début. Moi aussi, je suis passionnée. Bon, là, avec mon bras, je ne peux pas en faire. Mais j’adore tout ce qui roule, de toute façon ! 

Eugène : Peux-tu me montrer une photo de ta moto ? 

Eugène : Vous avez gagné beaucoup de compétitions ? 

Ornella : J’étais la première femme au monde à gagner une compétition en mixte.

J’étais la seule et unique à être Wild Card, au Grand Prix de France. Les wild Cards, c’est les invités comme en tennis, etc. La seule française aussi, et la plus rapide, sur les courses sur route. Ce sont des routes que tu fermes pour être plus en sécurité. 

Eugène : Un peu comme le Tour de France, on ferme les routes ?

Ornella : Voilà, tout à fait. C’est ça, mais en moto. J’ai aussi été la première à être championne de France, vice-championne de France, championne régionale.

Et l’unique encore aujourd’hui. 

Eugène : Toujours l’unique ?! J’espère que vous ne risquerez pas d’être détrônée. 

Ornella : Ah, ça, c’est le jeu. Tout le monde est détrôné à un moment donné. Il a fallu attendre 19 ans pour avoir une autre victoire féminine en France. Donc détrônée, je le serai, le plus tard possible, mais ça, ce n’est pas bien grave.

J’ai marqué mon passage, c’est le principal. 

Eugène : Tu es actuellement en championnat du monde féminin ?

Ornella : Oui, c’est tout nouveau, ça ne fait que 2 ans qu’il existe. On a enfin réussi à avoir un championnat du monde féminin. J’avais oeuvré pour que les filles et les garçons soient considérés de la même manière, la preuve, j’avais gagné en mixte, donc il le fallait. 

Mais il fallait aussi qu’on ait notre championnat, c’était super important, pour l’image, pour les sponsors etc, et c’est chose faite. Et l’année dernière, j’ai terminé meilleure française et un top 10, donc c’est super. Et toi, tu as une passion ?

Eugène : J’ai fait de l’escrime, j’ai essayé la trottinette, mais c’est trop dangereux, maintenant, je fais du skate.

Merci Ornella d’avoir passé du temps avec nous et Pif Gadget. On va te retrouver dans le prochain numéro. Et bien sûr, tes aventures à suivre sur tous les réseaux sociaux.
Ornella : Merci à toi !

Meilleure pilote française de moto, ambassadrice

de la Sécurité Routière 

Le nouveau Pif Gadget est là !
Emoji doigt
je m’abonne !

Si tu as une question, on peut y répondre
Emoji coucou
valpiflemag@gmail.com