FlipBook fait maison
Découvre comment réaliser facilement ton FlipBook fait maison grâce à l'expérience PIF Gadget dédiée !
- 3 feuilles A4 de 90 gr ou plus
- 1 feuille A4 couleur, plus épaisse
- 1 règle
- 1 crayon
- crayons de couleur ou feutres
- 1 élastique (ou une pince à dessin)
Je plie en 2 les feuilles A4 dans la hauteur, en marquant bien le pli, puis je divise à la main en 2 morceaux. Je plie en 2 les morceaux obtenus et je divise à nouveau : j’obtiens 4 morceaux que je divise encore en 2 de façon à obtenir 8 morceaux par feuille soit 24 morceaux en tout.
Je plie et coupe ma feuille verte de façon à obtenir 2 morceaux de la même taille que les autres, pour les 2 côtés de la couverture.
Si tu ne veux pas dessiner toi-même, photocopie et utilise les vignettes des pages 45 à 49 pour fabriquer ton Flipbook Placid et Muzo pour Noël !
Je prends bien soin de mettre tous les bords lisses sur le coté droit puis je mesure et trace 3 cm de marge à gauche sur chaque papier et je numérote de 1 à 24 dans cet espace, que je garde vide. Je dessine une étape de mouvement sur chacune des images, en remontant de la 24ème à la 1ère. Je dessine d’abord le dessin final sur la 24ème image. Puis, je m’aide de la fenêtre contre laquelle je place la 24ème et la 23ème images l’une sur l’autre. Par transparence, je copie l’image 24 du dessous en apportant une légère modification à mon image 23 (retrait d’un élément, taille, mouvement...). Je répète l’opération jusqu’à l’image 1.
Je repasse mes dessins au feutre noir et je les colorie avec amour ! Je place sur le dessus et au dos du livret les 2 morceaux de couleur plus épais. Je peux les décorer ou les colorier. J’enroule l’élastique à 3 cm du bord gauche pour tenir les images (ou avec une pince à dessin, ou du scotch double face entre chaque image ou de la colle).
TADAM ! Ton flipbook est prêt ! Fais défiler les images avec ton pouce.